Restaurant du Palais Royal – Paris 1er
Le prétexte : Mr Lung a aimé.
Le contexte : une terrasse royale.
Le contexte : une terrasse royale.
Connais tu Mr Lung, cet élégant blogueur à l’allure de fashionista réputé pour ses chroniques vives et tranchantes, jamais complaisantes ? Cet agité de la fourchette est exigeant et se transforme de temps en temps en véritable Mr Hide de la critique gastronomique pour assassiner sans broncher les concepts et les nouveaux lieux les plus encensés.
Le restaurant est sous les arcades, la terrasse dans le jardin… Oui, oui, tu ne rêves pas, le restaurant du palais Royal est niché dans un des plus beaux endroits de Paris, du genre que le monde entier nous envie. N’oublie pas de réserver, tu t’en doutes le lieu a déjà été repéré, bien moins par les touristes que les vrais parisiens, les épicuriens pas tapageurs, promesse de bon goût et de belles valeurs.
Bisque de homard, crumble chorizo
Maintenant que tu es bien installé, vue imprenable et tables nappées, tu vas pouvoir te régaler. Oui, te régaler, ni plus ni moins. Le chef aux fourneaux s’appelle Eric Fontanini, et il est pas là pour décorer. Passé par Ducasse et Savoy, il ne lésine ni sur la qualité des produits qu’il fait entrer dans son frigo, ni sur la perfection des cuissons et des assaisonnements. Dès l’amuse bouche, ton palais est séduit, une bisque de homard toute crémeuse parsemée d’un crumble super gourmand.
Lapin-foie gras en rillettes, girolles et artichaut
Les entrées sont fraîches et bien calibrées, tu ne résisteras pas à la sensualité des rillettes lapin-foie gras, ni au doux rebond du thon en gravelax, à moins que tu ne craques pour les encornets confits aux épices.
Ris de veau pané à la grenobloise, pommes grenailles
C’est sur les plats que la qualité des produits explose et que tu savoures chaque bouchée en te recueillant comme si c’était le baptême d’un nouveau né. L’agnelet d’Occitanie te fait frissonner, son goût puissant est associé savamment à de grosses cerises burlat charnues et des copeaux d’Ossaux-Iraty fondant. Le filet de boeuf saignant s’encanaille d’une purée et d’une émulsion toutes deux truffées dont l’odeur te fait décoller et le goût te restera en bouche jusqu’au lendemain. Enfin, le ris de veau pané est un monument dans son genre. Les épais morceaux sont cuits juste ce qu’il faut, le goût subtil est respecté et la chair font en bouche alors que son enveloppe croustillante aux câpres lui donne toute sa personnalité.
Millefeuille aux fraises
Si tu n’es pas encore repu, tu pourras profiter du travail minutieux du chef pâtissier. Enfin un millefeuille que tu peux manger sans le saccager avec ses étages caramélisés et sa crème raffermie par une touche de mascarpone quasi cochonne. Les fraises sont parfumées, voilà tu peux aller te coucher le coeur léger, tu es un bienheureux qui s’est délecté.
Quelques amuses bouches dont ce diabolique fondant quasi tremblotant au chocolat coiffé de sa noisette du Piémont accompagnent la visite du chef qui salue chaque tablée avec sincérité.
En ressortant, tu as certes le portefeuille allégé, la qualité et la prestation sont facturées à juste prix mais celui ci ne le cachons pas est élevé, pourtant tu sais déjà que tu reviendras déguster le reste de la carte sans hésiter. Le chef est précis et généreux, sa cuisine traditionnelle et juste, un genre de classicisme parisien, élégant et fringuant, twisté d’une imperceptible touche d’originalité qui te font vaciller. Le luxe à la française dans toute sa pureté.
Restaurant du Palais Royal
110 galerie de Valois
75001 Paris
Ouvert tous les jours midi et soir
restaurantdupalaisroyal.com
Tél : 01 40 20 00 27
Prix à la carte : 80 €
Commentaires récents